Le moteur réducteur, le motoréducteur ou simplement le réducteur sont des termesemployés pour désigner la même pièce. Il s’agit d’un dispositif mécanique permettant de modifier le rapport couple/vitesse entre un moteur et une charge. Cette pièce s’utilise dans différents domaines. Dans le commerce, différents types de réducteur sont disponibles avec des axes simples ou doubles en fonction des besoins. Découvrez comment le dispositif fonctionne.
Un moteur réducteur : le fonctionnement
Un moteur réducteur est composé d’un moteur électrique monophasé ou triphasé et d’un réducteur. L’orientation des axes permet de distinguer quatre types de configurations. Sur certains dispositifs, l’axe de moteur est déporté par rapport à l’axe de sortie. C’est le cas des réducteurs à train d’engrenages des boîtes de vitesse traditionnelles.
L’axe moteur peut être situé dans l’axe de sortie. C’est le cas des réducteurs à engrenages planétaires, à satellite droit, employés dans des avions. Ledit axe peut être perpendiculaire à l’axe de sortie. C’est le cas des réducteurs par couple conique, roue et vis sans fin pour des installations industrielles. L’axe moteur peut aussi être parallèle à l’axe de sortie. Il s’agit des transmissions par poulie, courroie, chaîne, pignon.
L’usage d’un tel appareil est nécessaire pour réduire la vitesse de rotation des moteurs électriques. Si vous souhaitez en savoir plus , sachez que cette réduction vise à obtenir des vitesses allant jusqu’à 1 ou 2 tours par min suivant les modèles. Cet outil peut être à courant continu pour les micros et à courant alternatif pour les grands. Le rôle central est tenu le réducteur avec son nombre de trains et ses engrenages. Ils transmettent la force du moteur depuis le côté entrée vers la sortie. Il fonctionne comme un convertisseur de couple et de vitesse.
Les micro-réducteurs sont utilisés pour la manutention des volets roulants, essuie-glaces, lève-vitres auto ou appareils électroménagers. Les moyens sont utilisés pour l’ouverture de portail, barrière levante, etc. Les plus gros s’utilisent pour les ascenseurs à bateaux, monte-charge, etc.
Les types de moteurs réducteurs
Il existe une large variété des appareils de cette nature. En effet, les systèmes modulaires SEW permettent d’accéder à plusieurs variantes et de trouver la solution adaptée à chaque besoin. Ainsi, il existe des modèles standards, les servoréducteurs, modèles pour appareils aériens (motovariateurs mécaniques).
Le modèle standard offre une diversité de construction possible. En fonction de l’étagement, ces réducteurs peuvent supporter une densité de couple pouvant atteindre 50 000 N.m (newton-mètre).
Les servoréducteurs sont puissants, dynamiques et précis. Ils permettent de transmettre un flux cinétique adapté au besoin et ce, en fonction du mode de fonctionnement des engrenages et des trains réducteurs.
Les motovariateurs mécaniques s’utilisent pour les applications qui nécessitent une vitesse d’entraînement continue. De telles exigences s’appliquent aux convoyeurs à bandes simples ou agitateurs. L’adaptation de vitesse se fait soit au volant, soit à travers une commande à distance.