Comment ne pas faire de dépenses inutiles ?

Peu importent les sources de revenus dont vous disposez, vous n’êtes pas à l’abri d’une crise financière. Afin d’éviter d’éventuelles déconvenues, vous devez prendre les mesures idoines, notamment en vous abstenant les dépenses inutiles. Pour vous aider, voici quelques astuces qui vous permettront de ne pas faire ces dernières.

Fixer un budget

Astuce classique, la définition d’un budget est la première étape grâce à laquelle vous parviendrez à ne pas faire des dépenses inutiles. Comme vous pouvez le lire sur www.universfinances.net , le but est de vous permettre d’avoir une vision claire de votre situation financière. Commencez par noter les rentrées d’argent dont vous bénéficiez (salaire, revenus divers), puis les dépenses (loyer, factures, alimentation). Il faudra aussi prévoir une marge d’environ 10 % sur le budget total défini et surtout, se conformer à celui-ci. En effet, une fois que vous établissez cette fiche, imposez-vous une rigueur pour la respecter afin de ne pas tomber dans des achats inutiles. Ainsi, vous allez limiter les dépenses superflues et par ricochet, ne faire que celles qui figurent dans ledit budget.

Définir vos priorités

Encore appelées achats compulsifs, les dépenses inutiles sont perçues comme celles faites sur un coup de tête. En d’autres termes, ce sont les charges que vous supportez alors que vous ne les avez pas prévues. Dès lors, la meilleure manière de les éviter revient à définir vos priorités ainsi que les besoins qui sont indispensables. Avant de faire une sortie d’argent, vérifiez si la charge est dans le budget ou posez-vous des questions sur son utilité. Vous devez vous demander en quoi le bien ou service sur lequel vous comptez dépenser vous sera utile à cet instant. Prenez le temps d’y réfléchir ou à défaut, vous pouvez le reporter à un autre moment afin de vous préparer en conséquence.

Adopter les bonnes habitudes

Outre les astuces susmentionnées, d’autres conseils peuvent aussi vous aider à ne pas faire des dépenses inutiles. D’une part, apprenez à ne pas céder aux stratégies marketing des commerçants, dont le seul but est d’écouler un produit. Évitez les tentations et ne souscrivez pas aux newsletters parce que vous risquez de recevoir des offres alléchantes. Désabonnez-vous donc des sites e-commerce (du moins pour un temps) pour ne plus lire des courriels publicitaires et ne suivez pas les tendances. Ne vous dévalorisez pas parce que vous ne possédez pas un équipement raffolé par tous, car ce serait une compétition malsaine.

Celle-ci peut vous conduire à faire des achats compulsifs et de plus, il y a plusieurs façons de se faire plaisir. Optez pour des séances cinémas à la maison en famille ou entre amis, lavez vous-même votre voiture ou profitez des sorties gratuites aux musées.