Contenu web : comment bien le structurer ?

En mettant en place un site web, vous avez l’objectif d’accroître un trafic organique optimal en attirant le maximum d’internautes possible. En règle générale, celui-ci s’intéresse au contenu proposé par le site internet. Ce contenu web doit être doté d’une structuration optimale qui incite l’internaute à l’explorer davantage.

Définir une structure solide

Pour bien structurer votre contenu web, il faut définir les grandes lignes qui vont le constituer. Cela signifie notamment de construire une structure solide qui respecte les règles de base de la rédaction web. Il vous faut alors intégrer des articles blog percutants et utiles avec un titre qui capte l’internaute dès le premier regard. Ce titre (H1) du contenu web doit être associé à des mots-clés intéressants liés à la thématique générale. La création d’un titre percutant va immédiatement donner envie au lecteur de cliquer dessus.

Pour un contenu web dynamique, il faut absolument intégrer des sous-titres (H2) qui doivent être impérativement en rapport avec le titre du contenu web. Les sous-titres répondent en détail à la question qui est posée ou qui tourne autour du titre principal. Pour davantage aérer le contenu web, vous pouvez également intégrer d’autres paragraphes en H3, H4, H5, entre autres. Également, il ne faudrait pas oublier de rédiger une introduction pour faire comprendre le thème. À la fin de l’article lié au contenu, il peut également être intéressant de proposer une petite conclusion. Vous pouvez faire confiance à l’équipe LeadContent.io pour vous orienter.

Intégrer images, vidéos, URL

Pour plus de dynamisme du contenu web, intégrez également des vidéos, des images ou autres illustrations qui guideront parfaitement l’internaute. En effet, un contenu web bien structuré, c’est également un côté visuel qui aide le lecteur à mieux comprendre la thématique développée. Grâce aux images et aux vidéos que vous intégrez dans le contenu, vous contribuez à l’amélioration de la communication et de l’expérience des clients qui y ont accès. Il ne sera uniquement pas soumis au flux du texte, mais il sera plus captivé grâce aux diverses illustrations.

En outre, cela accroîtra le temps que l’internaute passe sur votre page, ce qui est alors un élément de stratégie référencement web non négligeable. Pour Google, le temps passé sur votre page constitue un signal positif et cela placerait votre contenu vers le haut. Pour un contenu web mieux structuré, il faut également, si nécessaire, inclure des URL courtes qui renferment un mot-clé. En plus, cela permet au contenu web d’avoir un taux de clic optimal. Ce qui est essentiel pour une campagne marketing.

Optimiser le contenu web

Pour bien structurer votre contenu web, il faut également penser à bien l’optimiser. Cela revient à se conformer aux règles de base de la rédaction web. Dans votre ligne éditoriale, vous devez intégrer le maximum de mots-clés possible, les répéter plusieurs fois dans le texte tout en évitant toutefois d’en abuser. Pour cela, vous pouvez compter sur LeadContent.io.

Vous pouvez optimiser votre contenu web pour le « Featured Snippets ». En mettant en avant une partie de votre contenu web, elle sera « scrapée » et affichée sous la forme de paragraphe dans les premiers résultats de recherche de Google. Pour structurer davantage votre contenu, vous pouvez utiliser des outils de référencement SEO ou SEA, l’inbound marketing ou faire appel à une agence web spécialisée.