L’alternance est un moyen efficace pour se faire former dans un domaine pendant les études. Ce type de formation permet à l’apprenant de découvrir les réalités du terrain parallèlement aux enseignements théoriques. Cependant, le mécanisme de ce système de formation peut sembler complexe pour certains apprenants. Découvrez ici des informations sur le statut attribué à l’alternant dans sa structure d’accueil.
Étudiant-salarié, un statut spécifique attribué à l’alternant
Le contrat d’alternance lie l’étudiant à deux structures. D’abord, il appartient à une école, une université ou un Centre de Formation des Apprentis (CFA) où il suit ses enseignements généraux, professionnels et technologiques. Ensuite, il travaille dans une entreprise privée, ou éventuellement dans une administration publique dans le cas d’un contrat d’apprentissage uniquement.
Au cours de sa formation, l’apprenant alterne période de scolarité et période de travail en entreprise. Cette dernière peut lui proposer un CDD (Contrat à Durée Déterminée) ou un CDI (Contrat à Durée Indéterminée).
Quel que soit le type de contrat signé, l’alterné est un salarié à part entière de l’entreprise. Il dispose donc des mêmes droits et devoirs qu’un salarié, mais sa rémunération dépend de plusieurs paramètres. Vous pouvez recourir à Interfor Amiens pour découvrir toutes les informations relatives aux contrats d’alternance.
L’étudiant apprenti doit disposer d’une carte d’étudiant
Une carte intitulée « Étudiant des Métiers » est mise à la disposition de l’étudiant apprenti par l’organisme qui assure sa formation. Cette carte doit être confectionnée dans un délai de 30 jours après l’inscription de l’apprenti.
À l’image des cartes d’étudiant classiques, la carte de l’alternant lui permet de faire valoir son statut et d’avoir accès à de nombreux avantages. L’apprenti peut également profiter des réductions tarifaires (cinémas, transports en commun, etc.).
En outre, la carte de l’étudiant alternant est valable sur l’ensemble du territoire pour toute la durée du contrat d’apprentissage. En cas de rupture de contrat, l’apprenant remet la carte à son organisme de formation qui l’a délivré afin qu’elle procède à sa destruction.
Le salaire d’un apprenti en alternance
La rémunération d’un apprenti varie suivant le type de son contrat et s’établit sur la base de plusieurs éléments. En effet, elle correspond à un pourcentage du SMIC (sauf si des dispositions conventionnelles plus favorables sont applicables). Pour calculer le salaire d’un apprenti, il faut aussi prendre en compte son âge et sa progression dans le cycle de formation (article L6222-27 du Code du travail). En général, le salaire minimum vaut 25 % du SMIC pour un apprenti âgé de 16 ou 17 ans en première année. Pour un apprenti âgé d’au moins 21 ans en troisième année d’apprentissage, le salaire minimum est évalué à 78 % du SMIC.