Quand doit-on augmenter le capital social ?

Le capital social des entreprises change constamment pour diverses raisons. Obtenir un apport est une manière pour ces dernières de croître, d’anticiper les difficultés ou de les résoudre. À quel moment l’augmentation du capital est-elle nécessaire ?

Lorsque l’entreprise traverse une mauvaise période financière

Au cours de la vie d’une société, il arrive un moment où l’écart entre les rentrées d’argent et les dépenses se resserre. Cette situation peut être due à une mauvaise gestion ou une détection tardive de la crise qui s’annonce. Pour y remédier, une augmentation du capital social est nécessaire. Vous lirez sur https://www.compte-pro.com le déroulement de la procédure et l’ensemble des formalités.

Grâce à l’apport de capital social, l’entreprise aura une meilleure santé financière à long terme. Le type d’apport préconisé dans le cas d’espèce est le numéraire. Les fonds peuvent être utilisés dans les meilleurs délais pour rembourser les créanciers et compenser les pertes. On évite ainsi à l’entreprise de faire faillite puis de disparaître.

Pour intégrer un nouvel actionnaire

Il arrive que les associés de l’entreprise se réunissent lors d’une AGE (Assemblée Générale Extraordinaire) pour valider l’arrivée d’autres actionnaires. L’arrivée de nouveaux associés peut être une décision purement technique. Par exemple, leur intégration pourrait amener la société à signer des contrats ou des partenariats avec des clients fortunés. Dans ce cas, ce sont les relations et le carnet d’adresses des futurs associés qui seront profitables à l’entreprise. Les futurs actionnaires ont le choix entre des apports en nature ou numéraire. Il faut veiller quand même à ce que leur contribution n’ait pas un impact considérable sur le droit de vote ou la stratégie de l’entreprise.

Pour développer de nouvelles activités

Lorsqu’une société décide d’élargir ses activités pour explorer de nouveaux horizons, une augmentation de capital est également nécessaire. Dans ce cas, un apport en nature est plus courant que l’investissement financier. Il pourrait s’agir :

  • d’immeubles (extension vers le secteur immobilier),
  • de machines (pour l’industrialisation),
  • de magasins vestimentaires, etc.

Il est donc plus facile d’étendre les activités de la société, d’autant plus que les ressources sont déjà disponibles. Il faut aussi faire remarquer qu’une telle transaction se fait en présence d’un commissaire aux apports.

Pour faire une entrée en bourse

Rentrer dans cette sphère renforce la crédibilité de l’entreprise et attire de nouveaux investisseurs. L’apport financier des institutionnels et promoteurs permet de financer plusieurs projets et accélère la croissance de l’entreprise. Ces œuvres renforcent plus la confiance et la crédibilité de la société. De plus, cela prouve la capacité de l’entreprise à évoluer dans le temps et à s’adapter.