L’inflation des produits animaliers ne semble pas avoir épargné les propriétaires d’animaux de compagnie. Pour assurer le bien-être de leurs compagnons domestiques, les Français sont prêts à dépenser des sommes considérables. Toutefois, ils doivent revoir les besoins nutritionnels de chaque animal pour pouvoir faire face à cette situation. Quel est alors le budget consacré par les Français pour leurs animaux domestiques ? Éléments de réponses !
Les budgets pour animaux de compagnie, ce qu’il faut savoir
L’inflation des produits animaliers en France est un sujet de préoccupation pour de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie. Selon une étude, les Français consacrent plus de 1224 euros par an pour l’alimentation leurs compagnons à quatre pattes. Cela est principalement dû à l’inflation de nombreux produits tels que les prix des croquettes pour chien , leurs accessoires et leurs soins vétérinaires.
D’autre part, l’augmentation des coûts de production combinée à l’apparition de la grippe aviaire a également joué un rôle dans cette situation. Conscients de cela, la plupart des Français se retrouvent aujourd’hui dans une position financière difficile. Ils sont confrontés à des choix difficiles pour subvenir aux besoins de leur animal domestique. Cependant, ils peuvent faire des choix judicieux en optant pour des solutions qui répondent aux besoins nutritionnels de leurs compagnons.
L’impact de l’augmentation du budget dédié aux animaux de compagnies
La hausse du prix des produits animaliers n’avantage guère les animaux domestiques. D’après une enquête menée auprès de plusieurs personnes :
- 41 % des propriétaires français ont été contraints de changer leurs comportements face à cette inflation,
- 30 % de possesseurs de chien ont dû réduire leurs propres budgets au profit de celui de leurs compagnons,
- 20 % ont été obligés de réduire les besoins alimentaires de leur animal pour des raisons financières.
En plus, cette étude alerte sur un possible abandon des animaux domestiques. Aujourd’hui, 14 % des propriétaires français ont déjà eu recours à cette alternative en raison des difficultés économiques.
Quelles solutions pour diminuer les coûts des dépenses pour animaux domestiques
Malgré cette situation, certains Français sont prêts à dépenser une somme considérable pour garantir que leur animal reçoive une alimentation de qualité. Ils sont conscients que ce que leur compagnon mange a un impact direct sur sa santé et son bien-être général. Toutefois, il existe quand même d’autres solutions pour réduire les coûts des dépenses pour les animaux domestiques.
Tout d’abord, il faut songer à payer une grande quantité de nourritures pour bénéficier d’une importante réduction du prix. Acheter des fournitures en gros sur une boutique en ligne peut également être plus économique. Enfin, il faut aussi être au courant des offres promotionnelles des magasins. La plupart d’entre eux proposent des réductions sur les prix des produits pour animaux. Il serait alors judicieux d’en profiter afin de pouvoir payer moins cher.