Quel métier recrute le plus en 2022 ?

Crise sanitaire, guerre en Ukraine, bras de fer économique entre les USA et la Chine, etc. Voilà autant d’éléments qui secouent l’économie et fragilisent le marché de l’emploi. Après réflexion, vous souhaitez entamer une reconversion professionnelle. Cependant, vous vous demandez quelle voie choisir pour vous assurer une certaine stabilité financière. Ce document vous présente non pas un, mais le top 4 des métiers qui recrutent en 2022.

Aide-soignant

Avec le départ massif des aînés à la retraite et l’abandon de la fonction en raison de la pandémie de Covid-19, le secteur de la santé peine à recruter au poste d’aide-soignant (e). Ce professionnel travaille en institutions publiques ou privées et/ou à domicile. Si la vue du sang ne vous fait pas tourner de l’œil, alors n’hésitez pas à embrasser ce métier. Si vous souhaitez en savoir plus  sur d’autres vocations avant de vous décider, n’hésitez pas. Pour information, le métier d’aide-soignant est accessible dès 17 ans, après 1 an de préparation et la réussite à l’examen du diplôme d’État d’aide-soignant.

En tant qu’aide-soignant (e), vous assurez le confort physique et mental des malades, ainsi que leur hygiène. Pour exercer cette profession, vous devez aimer le contact avec les autres et savoir garder votre sang-froid, c’est-à-dire savoir être patient. En France, le salaire d’aide-soignant (e) avoisine le SMIC (1 500 euros par mois dans le public et 1 600 euros dans les maisons de retraite).

Agent immobilier

Un agent immobilier est un professionnel qui travaille soit à son propre compte, soit dans une agence. La mission première d’un tel professionnel est de mettre en contact les vendeurs avec de potentiels acquéreurs de biens immobiliers. Il peut également effectuer d’autres tâches comme diffuser des annonces immobilières, conseiller les clients, administrer des biens, etc.

Pour vous reconvertir en agent immobilier, il est nécessaire que vous ayez le niveau BAC+2. De plus, vous devez développer des compétences comme être bon communicant et bon commercial. C’est aussi important que vous sachiez persuader les clients et les vendeurs. Si vous avez le niveau académique nécessaire et vous sentez capable d’arpenter les villes pour visiter des biens immobiliers, alors n’hésitez pas.

Serveur en restauration

Le métier de serveur consiste à accueillir les clients, à prendre leurs commandes, à servir les boissons et éventuellement à conseiller les consommateurs. Après le départ des clients, ce professionnel doit débarrasser la table et la dresser pour les clients suivants. Depuis le début de la crise sanitaire, le poste de serveur en restauration est particulièrement recherché. C’est une profession qui ne nécessite pas vraiment un apprentissage de longue haleine.

Côté salaire, le serveur en restauration n’a rien à envier à bien d’autres métiers. À la fin du mois, un serveur gagne en moyenne 1 570 euros brut, auxquels s’ajoutent les pourboires qui constituent une part non négligeable de sa rémunération.

Conducteur routier

Au volant de son véhicule (poids lourd, camionnette, véhicule léger), la mission du conducteur routier est d’assurer le transport des marchandises. C’est un métier qui demande beaucoup d’effort physique et de concentration afin de limiter les accidents. Passant le clair de son temps sur la route, le conducteur routier doit se montrer vigilant.

La seule condition pour exercer en tant que conducteur routier, c’est la possession du permis adéquat. Si vous êtes recruté pour conduire les poids lourds, le permis C sera nécessaire. Au début, le conducteur routier gagne environ 1 600 euros mensuel. Au fil du temps et avec l’expérience, il peut rapidement atteindre 3 000 euros.