Comment choisir sa plaque professionnelle ?

La plaque professionnelle procure de nombreux avantages. Elle permet de signaler la présence de votre entreprise, mais aussi d’informer le public sur l’activité exercée. Il est donc fondamental de faire le bon choix compte tenu de son utilité. Alors, comment choisir sa plaque professionnelle ? Focus.

Tenir compte des dimensions

Pour choisir votre plaque professionnelle, rapprochez-vous de plusieurs établissements pour prendre des renseignements. Ce sont des astuces pour faire des économies sur votre devis. Néanmoins, vous devez d’abord tenir compte de certains paramètres pour un choix judicieux. Le premier critère porte sur les dimensions. Ces derniers varient selon votre profession.

Les médecins ou professionnels de santé choisissent généralement le format 30 x 20 cm ou 30 x 25 cm. S’il s’agit par contre d’un notaire ou avocat, il faut privilégier la dimension 30 x 20 ou 20 x 15 cm. Pour une plaque d’expert-comptable ou de société, optez pour le format 30 x 40 cm. Toutefois, retenez que la dimension standard d’une plaque professionnelle est de 30 x 20 cm. Pour avoir la taille idéale, rapprochez-vous de l’ordre de votre métier pour demander la norme à respecter.

Prendre en compte la matière

Une plaque professionnelle peut être conçue à base de différentes matières. Ainsi, vous trouverez le plexiglas, le laiton, l’inox et l’aluminium. Il est possible de les utiliser en intérieur comme en extérieur. Néanmoins, elle peut vous être imposée compte tenu de l’endroit où vous exercez votre activité.

La plaque professionnelle plexiglas est la plus prisée. Moins coûteuse que les autres, elle combine résistance et souplesse. De plus, elle offre la possibilité de choisir entre différentes couleurs de fond et de texte. Elle est la plus convoitée en raison de sa couleur dorée et de texte noir. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour le noir, le rouge, le vert etc.

L’inox quant à lui est composé d’alliage de fer et de carbone. Ce qui lui procure une résistance incroyable. Le laiton est élégant prisé pour son effet miroitant. En ce qui concerne l’aluminium, il résiste aux températures les plus extrêmes. Facile à entretenir, il offre un aspect brillant. Tenez alors compte de tous ces facteurs avant de faire votre choix.

Autres facteurs à privilégier

Si vous êtes exigeant sur le plan esthétique, préconisez une plaque professionnelle qui propose un maximum de modularité. Les plaques en laiton par exemple disposent moins de choix de coloris. Le prix est également un facteur privilégier. Évitez surtout un professionnel qui propose un tarif trop élevé. Le coût proposé ne doit pas être trop bas ni trop élevé. L’essentiel est de miser sur la qualité. Il faut aussi tenir compte de la fixation. Toutefois, celle-ci peut être également imposée par les locaux ou les services d’urbanisme.