Qui peut prétendre répondre de manière précise à la question » qu’est-ce qu’un bon plan » ? Cela regroupe en fait les promotions et les réductions de prix en général des biens et services. À vrai dire tout le monde en voulant acheter dans les magasins et les sites internet est avide de bons plans. Aussi les commerçants tentent d’exploiter le concept et le détournent pour vendre plus. Ils font croire aux clients qu’ils baissent les prix alors que c’est le prix réel sur le marché. Beaucoup tombent dans le piège. Heureusement internet est là pour éviter cela à condition de savoir où chercher ces » bons plans « .
Quels sont les bons plans qu’on peut trouver sur le Net ?
Si l’on est d’accord sur la définition de bon plan, il est temps maintenant de connaître les variétés d’offres et d’opportunité que l’on peut retrouver sur internet. On les regroupera en 5 catégories. Tout d’abord, on a les réductions de prix diverses sur des produits. On en rencontre partout dans le monde du web. Cependant, il est rare qu’ils dépassent les 10 %. Il faut se méfier des coups de publicités comme » remise exceptionnelle « . En effet quelques fois, lorsqu’on visite d’autres sites pour le même produit, les prix ne changent pas réellement. Mieux vaut dans ce cas se confier à des sites fiables comme https://www.male-entendu.com. Mais quelques fois, cette offre s’accompagne d’autres avantages comme les services après-vente ou encore les garanties en cas de dysfonctionnement.
Les codes promo : des bons d’achat virtuels
Les codes de promotions deviennent aussi tendance. Ceux qui en disposent bénéficient de bonus ou de réduction de prix lorsqu’ils souscrivent à une offre. Cela est assez pratique dans le domaine des jeux vidéo notamment pour le lancement d’un nouveau titre. Dans certains cas, le code ne servira que pour les prochaines éditions d’un jeu vidéo. En réalité, il n’existe pas vraiment de différence entre un code promotionnel et une remise. Seule la procédure diffère. En fait ce sont des classiques bons de réduction que l’on a simplement adaptés au monde d’internet. Leur seul avantage réside dans leur durée de validité. Une remise peut être temporaire alors qu’un code peut-être utilisé à tout moment. Ils sont soit individuels, inscrits sur un paquet ou un emballage soit collectifs en étant publiés sur un site.
Le concept moderne de l’économie collaborative
L’économie collaborative est un système permettant à des individus de partager, de posséder ensemble ou d’échanger des services et des biens. En effet, sur le plan juridique, rien n’empêche une personne d’opter pour ce concept socio-économique. Ce peut être une question pécuniaire comme la mise à disposition d’une certaine somme ou non pécuniaire comme les donations ou les échanges (trocs). Pour faciliter les choses, ceux qui y participent créent une sorte de plateforme sur internet ou une association. Le développement des NTIC fut une grande aubaine notamment avec les applications mobiles. Les adeptes de l’économie collaboratives misent plutôt sur l’utilité du bien ou du service et tentent de dépasser le seul concept de possession. Ils veulent dans cette optique éviter les gaspillages et la détérioration de l’environnement.