Bien préparer sa randonnée en Haute-Savoie

La Haute-Savoie et sa nature regorgent de trésors à découvrir. La meilleure façon de partir à leur rencontre, c’est bien évidemment de prévoir une randonnée. Toutefois, cette escapade doit se préparer à l’avance. En effet, être physiquement prêt et disposer du matériel nécessaire est indispensable. Vous trouverez dans ce guide quelques conseils pour envisager au mieux cette randonnée, ainsi qu’une sélection des plus beaux sentiers de Haute-Savoie.

Comment se préparer physiquement à une randonnée ?

La randonnée en Haute-Savoie nécessite généralement une bonne préparation physique. En effet, les sentiers vous emmèneront dans les hauteurs aussi, il faut être suffisamment endurant. Privilégiez donc certaines activités qui vous permettront d’améliorer votre souffle, de renforcer vos muscles mais aussi de gagner en endurance.

  • La course à pied : si vous n’êtes pas un habitué de ce sport, il est préférable de débuter votre pratique en fractionner. N’hésitez pas à suivre un programme complet, il en existe une multitude sur Internet. La course à pied vous permettra d’atteindre vos objectifs, c’est-à-dire de gagner en endurance mais aussi en souffle. D’autre part, elle est excellente pour muscler vos jambes.
  • Ne négligez pas le renforcement musculaire : en effet, pour aller jusqu’au bout de votre escapade nature, développer les muscles qui vous porteront jusqu’au sommet est crucial. Si la musculation peut vous aider, vous pouvez également miser sur des sports plus doux, mais tout aussi efficaces comme le yoga ou la méthode pilates notamment. Vous étirez vos muscles en profondeur et ainsi améliorez significativement vos performances.

Comment bien choisir son matériel ?

  • Des chaussures adaptées : privilégiez les semelles épaisses munies de renforts. Ainsi, vous évitez de glisser sur les sentiers humides ou les aspérités du terrain. Privilégiez une tige plutôt haute, qui protégera la cheville et vous offrira un meilleur maintien. D’autre part, n’oubliez pas de choisir une chaussure imperméable. S’il venait à pleuvoir, vous pourrez ainsi rester au sec.
  • Plusieurs couches de vêtements : une veste chaude, coupe-vent et imperméable, un t-shirt à manches longues et à manches courtes respirants sont recommandés. En empilant les couches, vous pouvez vous dévêtir sur la température grimpe ou au contraire, vous maintenir au chaud si la météo n’est pas en votre faveur. Optez pour un pantalon adapté à la saison : plutôt fin et respirant en été, coupe-vent et chaud en automne ou au printemps.

N’oubliez pas également de vous munir d’un sac à dos pouvant contenir de la nourriture, de l’eau et des vêtements de rechange, ainsi qu’une casquette, indispensable en été.

Notre sélection des plus belles randonnées de Haute-Savoie

  • Pratiquer la randonnée à perrignier : nombreux sont les sentiers qui partent de la commune. Nous recommandons celui qui vous mènera vers le lac Léman, une superbe destination à découvrir.
  • La Pointe de Pelluaz : cette randonnée est conseillée pour les amateurs de marche. Elle dure deux heures et affiche un dénivelé positif de 730m. Elle vous emmènera vers le massif de Chablais, sur 7,6km aller/retour.
  • Le Lac Blanc : là encore, cette randonnée vous propose de découvrir de superbes paysages. D’une difficulté moyenne, elle dure 1h45 pour 570m de dénivelé positif.