Disposez-vous d’une vieille voiture ? Souhaitez-vous vous en débarrasser ? Il est tout à fait illégal d’abandonner un véhicule hors d’usage dans la nature. Les effets de l’abandon sur l’environnement peuvent être énormes et dramatiques. La pratique est donc proscrite et l’amende peut atteindre 75 000 euros ou 2 ans d’emprisonnement. Voici donc les options légales pour se débarrasser d’une vieille voiture gratuitement.
Mettre la voiture à la casse
L’une des premières solutions pour se débarrasser d’une vieille voiture est de la mettre à la casse. Cette solution est d’ailleurs recommandée dans le cas où le véhicule est non-roulant. Cela peut être dû à un gros accident, pour des raisons mécaniques ou simplement par vieillesse. En général, quand le véhicule ne passe plus le contrôle technique, il est considéré comme étant non roulant. La solution légale dans ce cas est de mettre la voiture à la casse.
De même, certains épavistes sont chargés de remorquer et d’emmener la voiture à la casse. À ce niveau, elle sera transmise soit à un ferrailleur ou à un démolisseur. Hormis ce cas, vous pouvez emmener votre voiture à la casse si vous êtes éligibles à la prime. Vous devez néanmoins consulter les conditions d’éligibilité à cette offre. Par ailleurs, pour mettre une voiture à la casse, vous devez vous rendre sur un centre Véhicules Hors d’Usage. Ensuite, vous devez fournir certaines pièces nécessaires comme la carte grise de la voiture, le certificat de non-gage et le formulaire cerfa. Notez qu’en choisissant cette solution, vous ne gagnez pas d’argent à condition que vous bénéficiiez d’une prime à la casse.
Donner ou vendre la voiture
À défaut de mettre votre voiture à la casse, vous pouvez la donner ou la vendre à un professionnel. En effet, si vous n’êtes pas éligible à la prime de la casse, elle n’est pas économique. L’option la plus intéressante serait donc de procéder à la vente. Toutefois, celle-ci n’est possible que dans le cas d’une vieille voiture, mais roulante. Vous pouvez gagner de l’argent qui peut atteindre des centaines d’euros. Il faudra néanmoins faire le contrôle technique avant de procéder à la vente.
D’autre part, si la voiture est vieille et non roulante, vous pouvez vendre ses pièces. Bien que le prix ne soit pas très élevé, cela peut constituer une compensation importante. Par ailleurs, vous pouvez solliciter un professionnel de la reprise pour racheter votre voiture. Pour finir, vous pouvez faire appel à un intermédiaire de confiance pour le rachat de votre vieille voiture.